Raphaël Lahlou

Raphaël Lahlou, né en 1974 à Marseille, est un écrivain et un historien français. Il fait l'essentiel de ses études à Nice. Il publie depuis 2001 des études spécialisées dans de nombreuses revues savantes.

Hors de diverses participations à des publications collectives, il est également l'auteur de cinq ouvrages historiques : quatre biographies ayant pour sujet Napoléon III, Lawrence d'Arabie, Alexandre Dumas père et Garibaldi et d'un essai d'histoire politico-sociale et esthétique consacré au coup d’état du 2 décembre 1851, publié en 2009. Il a reçu à deux reprises des prix de l'Académie française, le prix Alfred Verdaguer en 2005 et le prix Mottart en 2006.

Raphaël Lahlou est également délégué de l'association historique du Souvenir Napoléonien pour la Corse, membre du jury du prix du Livre corse, et membre de plusieurs sociétés savantes, françaises et étrangères. Il prépare actuellement une biographie du vice-roi Eugène de Beauharnais, fils de l'Impératrice Joséphine.

Depuis 2013, il est chroniqueur, producteur et responsable d'émissions, notamment culturelles et littéraires, pour la radio RCF et sa station corse : RCF Corsica.

Les dix rendez-vous qui ont changé le monde

De l’Antiquité à la Guerre froide, en passant par le Moyen Âge, la Renaissance, le Grand Siècle, les deux Empire, la Première et la Seconde Guerres mondiales, les grandes personnalités de l’histoire ont présidé aux destins des peuples. Ils se sont donné rendez-vous, et de leurs rencontres a dépendu le cours de l’histoire. Voici réunis le récit intime et détaillé des dix entrevues qui ont changé le cours de notre monde : César et Cléopâtre ; Jeanne d’Arc et Charles VII ; François Ier et Henri VIII ; Louis XIII et le cardinal de Richelieu ; Louis XV et Pierre Le Grand ; Napoléon Ier et Alexandre ; Napoléon III et Bismarck ; Raymond Poincaré et Nicolas II ; De Gaulle et Churchill ; Kennedy et Khrouchtchev.

Dix des plus grands spécialistes français, qui collaborent aux médias les plus prestigieux, nous racontent ces femmes et ces hommes qui, le temps d’une réunion ou d’un repas, ont décidé de l’avenir de l’humanité. Ce sont ces moments qu’ils relatent à la manière de nos meilleurs historiens.

Une fresque inédite, épique et flamboyante.

© 2020 par De Pages en Plages