Marie-France Etchegoin est journaliste. Elle a publié de nombreux livres dont L’Indignée de la République, Le Bûcher de Toulouse, Un milliard de secrets, Et soudain ils ne riaient plus.

« Chaque personnage de ce récit est réel, “toute ressemblance avec des personnes existantes” ne doit, contrairement à la convention d’usage, rien au hasard. Célèbres ou anonymes, ces héros sont bien de chair et de sang. Que le lecteur les ait aperçus en une des journaux, ou n’en ait jamais entendu parler, tous existent, même si leur histoire est à peine croyable.

Car Marseille est unique. Belle et tragique. D’un côté, les quartiers nord, les zones périphériques réservées aux descendants d’immigrés, l’économie de la drogue et sa violence à l’état brut. De l’autre, les quartiers sud, la partie “corso-marseillaise” de la ville, son économie tout court et sa violence recyclée dans les urnes. Deux mondes dissemblables et pourtant imbriqués, l’un expliquant l’autre. Et entre deux frontières, le Cercle des nageurs, dont la célébrité s’accroît à chaque compétition internationale.

J’aime Marseille. J’y ai vécu, j’y retourne souvent, et c’est son histoire singulière que j’ai voulu raconter. »

Marseille, le roman vrai

Marie-France Etchegoin

NOUS SUIVRE
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 par De Pages en Plages

PARTENAIRES
RCFM