Jean-Marc Olivesi

Jean-Marc Olivesi a publié de nombreux ouvrages et articles relatifs à sa discipline, l'histoire de l'art. Il est actuellement conservateur de la Maison Bonaparte à Ajaccio. Il emprunte pour la première fois les chemins de la fiction avec Salomé aux Enfers, Albiana 2016.

Frania Mond a écrit huit carnets durant sa détention à Bergen-Belsen. Huit petits carnets qui reprennent des notes prises dès 1933 et qui racontent sa vie et celle de ses proches dans le ghetto de Varsovie jusqu’à ce maudit mois de novembre 1943.

Ces notes ont été recueillies par l’une des dernières personnes à l’avoir côtoyée et accompagnée lors de cette effrayante représentation de la Salomé de Strauss en plein cœur d’Auschwitz, devant un parterre de geôliers. Accompagnée par l'orchestre de déportées sélectionnées pour leur talent de musiciennes, Frania, la merveilleuse danseuse, apparaissait comme l’incarnation rêvée de la Salomé de la tradition, tout en énergie et sensualité.

Ce fut bien elle, oui, la jeune et belle Juive prise dans les mâchoires de fer des nazis qui exécuta, ce jour-là, cette ultime danse mythique. Elle, Frania Mond, qui se dressa pour un fait unique de résistance, inédit et inouï. Et dont la mémoire restera tant que ses carnets seront lus…

Salomé aux enfers

© 2020 par De Pages en Plages